Régulièrement, les constructeurs automobiles identifient des défauts structurels sur leurs véhicules. Les actions correctives misent en œuvre dépendent de la gravité du problème. Dans certaines conditions, une marque doit lancer une campagne de rappel officielle. Comment cela se passe-t-il ? Comment être informé du rappel automobile de son véhicule ? Où trouver l’information ? Faisons le point rapidement.
Historiquement, les constructeurs automobiles ont eu recours à la lettre recommandée pour informer les propriétaires d’une voiture d’une campagne de rappel. Après réception de la lettre, vous prenez rendez-vous avec votre garage. Celui-ci se charge des réparations, sans frais pour vous.
Mais outre les rappels officiels, les constructeurs prennent également des actions correctives en catimini. Lorsqu’un problème mineur est identifié, les marques préfèrent ne pas l’ébruiter. Le véhicule est mis en ordre à l’occasion d’un passage à la concession. Notamment durant un entretien. Le propriétaire n’est pas nécessairement informé.